Le programme biodynamique de l'ostéopathie
 
Cursus
Description des cours
Phases
PédiatriePédiatrie
Françoise Desrosiers D.O.
Veronique Everarts D.O.
Ingrid Komery D.O.

 
  Cursus


Un retour à l'Essence : La Respiration Primaire
Une étude de la Vie qui respire


"La création de ce programme biodynamique vient d'un profond respect pour l'âme de l'ostéopathie " Dr James Jealous D.O.

Ce cursus a été développé et a été enseigné depuis plusieurs années aux États-Unis par Dr James Jealous D.O. La beauté de la Respiration Primaire est devenue une réalité perçue à chaque moment de sa vie grâce aux enseignements de ses professeurs exceptionnels et à ses recherches personnelles. Comme agent thérapeutique, la Respiration Primaire n'est complète uniquement que par son Entièreté. Elle est toute forme d'Art de Guérison.

Les fondements de ce cursus reposent sur le pouvoir thérapeutique du « Dynamic Stillness », du Souffle de Vie (Breath of Life), de la puissance de la marée (tide), des fluides et des autres Lois Naturelles qui supportent, restaurent, génèrent et régénèrent la Vie.

Aucune technique n'est enseignée, seule l'entière collaboration avec le Mécanisme Vivant et son intention du moment nous guident. Il s'agit ni de l'équilibration des tensions membraneuses, ni de l'utilisation de leviers, ni de correction articulaire. Ces approches ont leurs propres paramètres. Ce programme est d'explorer et de discriminer la Marée (the Tide) à l'œuvre. La Marée est une source première de diagnostic et de traitement sans faire appel à une force manipulatrice venant de l'opérateur agissant sur une lésion ostéopathique, somato-émotionnelle ou psycho-émotionnelle.

Ce programme s'intitule Biodynamique parce qu'il met l'accent sur le contact avec les forces de la marée/Marée pendant leur échange interactif spécifique. C'est un contact Vivant avec la Vie.

L'ostéopathie a été pendant très longtemps honteusement cachée; et, cache encore –pour différentes raisons – son plus Grand Mystère et ses ressources qui sont de reconnaître une Sagesse Suprême à l'œuvre afin de percevoir plutôt que de palper. C'est l' Âme de l'ostéopathie. Une Âme qui ne compromet en rien la beauté et la conscience qui s'étend au-delà de notre intellect. L'intégrité requiert que l'on parle de la vérité non diluée. Nous sommes de parfaits débutants inspirés, impressionnés, surpris, vifs et en recherches personnelles pour soi-même.

Au sein du Dynamic Stillness, nous sommes guéris sans procédé ou durée. Du Souffle de Vie (Breath of Life), une matrice est renouvelée à chaque moment. La Marée (Tide) nous apporte et nous rappelle la puissance de la Vie. La Marée nous ‘nourrit'. La puissance de vie s'équilibre par la réponse des fluides; et, actionne adroitement un continuum vers des proportions parfaites.

Ces séminaires sont dispensés avec un respect et un amour profond pour l'ostéopathie. Et, nous avons le privilège de le partager avec nos collègues. Que nos efforts puissent être au Service.

TOP
 

Description des cours


Ces cours fournissent une nouvelle vision, un éveil et une communication avec les aspects naturels et divins de la Respiration Primaire. Ils s'adressent à des ostéopathes licenciés, dentistes et médecins ayant déjà une formation ostéopathique dans le champ crânien.

Les séminaires ont lieu dans un cadre calme et Naturel. Le nombre de participants se limite à un petit groupe. Le programme comprendra du temps de réflexion, de repos, d'exercices et d'échanges.

L'enseignement Biodynamique de l'ostéopathie comprend 9 phases de 4 jours. Il est actuellement dispensé en France et dans les autres pays francophones par une faculté d'enseignement, dirigée officiellement par le Docteur James Jealous D.O. (U.S.A.) et composée de :

Directeur de l'enseignement
Dr James Jealous D.O.

Directeurs de cours
Françoise Desrosiers D.O. (Canada)
Véronique Everarts D.O. (Belgique)
Ingrid Komery D.O. (Canada)


TOP


  Phases 


PHASE I : système nerveux central – la fonction métabolique

Épopée du Dr. William Garner Sutherland : langage, histoire et perception.
Introduction au modèle biodynamique en ostéopathie.
Le neutre et les frontières naturelles.
Le système nerveux central (cervelet, hémisphères cérébraux, moelle épinière) : développement embryologique, motilité inhérente.
L'activité respiratoire primaire intra-osseuse.
Le désengagement naturel, la fonction métabolique.
Équilibration de tension des fluides.

PHASE II : les fluides – la dynamique des fluides

Perception de la dynamique des fluides : diagnostic & traitement.
Les forces diagnostiques et thérapeutiques de l'équilibration des fluides (E.T.F.) autour d'un fulcrum incité par les forces de la marée (tide).
Le corps fluidique.
Les fluctuations axiales : longitudinale - latérale.
Les lésions fluidiques.
Les fulcrums et les faux fulcrums.
La puissance de la marée et la discrimination des fluides.
Traitement de la fluctuation axiale longitudinale.
EV4 – CV4

PHASE III : les membranes – de tensions réciproques (MTR)

Le développement de la membrane durale.
L'arc boutant dural antérieur et des duplications durales : embryologie, anatomie, signification clinique et traitement.
Les cisaillements des duplications durales.
Les espaces intra-membraneux thoraciques et le sac péritonéal : diagnostic et traitement.
Traitement de la femme enceinte.
Retournement du bébé.

PHASE IV : la médiane / midline

La médiane /midline comme force thérapeutique.
La dynamique spatiale embryologique.
La tension réciproque de la puissance.
Les segments embryologiques et la ligne médiane.
L'allumage - ¨Ignition¨.

PHASE V : la face

Le développement embryologique de la face.
Les segments embryologiques de la face. (seams)
L'unité biodynamique de la face : évaluation et traitement.
Les espaces embryologiques de la face : diagnostic et traitement.
Le troisième ventricule.

PHASE VI : les extrémités

La médiane de la face - « fine tuning  ».
Traitement des extrémités en utilisant les ¨power points¨, selon l'utilisation faite par Dr. Ruby Day de l'enseignement du Dr. Sutherland, l'utilisation de la puissance des os vivants.

PHASE VII: “La SANTÉ” / The HEALTH

Processus thérapeutique sans référence au mouvement, à la présence physique et la substance de la forme parfaite.

PHASE VIII : Le « Void »

Le Void / la Vacuité.
L'Amour & la Guérison.

PHASE IX :


Ce séminaire adopte précision, rigueur et processus de décision dans les cas de traumatismes sévères du SNC. Il explore aussi l'utilisation des principes plutôt qu'une méthode spécifique.
Ce cours exige que les participants aient complété les phases I à VIII; et, qu'ils aient été en
pratique pour un minimum de 10 ans.



TOP

Pédiatrie
infant

Le cursus en pédiatrie – modèle biodynamique en ostéopathie a été préparé par Dr. James Jealous D.O. et la Faculté d’Enseignement du Modèle Biodynamique en Ostéopathie.

Les phases en pédiatrie sont conçues de façon unique de sorte que les gens qui n’ont pas d’expérience antérieure en ostéopathie dans le champ crânien puissent traiter en toute sécurité et de manière efficace les enfants.

La pédiatrie est une science qui étudie les maladies et autres problèmes d’enfance. Ce curriculum ne concerne pas les os; il est le traitement de l’enfant et sa relation avec la Respiration Primaire. Il ne s’agit pas d’action directe ou indirecte.

C’est un curriculum intensif qui débute avec « l’Enfant dans son entièreté » comme expérience sensorielle initiale. C’est une introduction de base au traitement des enfants, mais le plus difficile.

Ces cours sont accessibles aux ostéopathes, dentistes et étudiants en 5ième année d’ostéopathie. L’inscription se fait par ordre d’arrivée (premier arrivé, premier servi).


  Pédiatrie 1


  • Communiquer avec l’Enfant

  • Trouver l’endroit de rencontre où l'Enfant existe et où Il perçoit le monde

  • Les forces de guérison sont déjà à l’œuvre selon la perception de l’Enfant, l’ostéopathe apprendra À ÉVALUER ET À RÉÉQUILIBRER:

  • 1.- le corps fluidique du nouveau-né en lien avec la matrice parfaite.

    2.- le corps fluidique en lien avec le processus de « Croissance et de Développement » (Unfolding) depuis la conception. Ce mouvement est intiment lié avec la dynamique du corps fluidique :

    a) la respiration thoracique, sa capacité de reconnaître et suivre la direction de l’aisance

    b) la réponse à la respiration thoracique servira de moyen diagnostique et de traitement

    c) la respiration thoracique et sa relation avec la Santé et la respiration primaire.

  • Percevoir un changement perceptuel et une nouvelle relation avec l’Enfant, la Santé et l’Embryon

  • Le cursus prévoit de la pratique avec les enfants.




TOP

  Pédiatrie 2

  • Le traitement des enfants est en relation avec la Matrice Parfaite. Traiter les enfants sans partition en Unité tout en appliquant les principes de diagnostique et de traitement.

  • Les forces embryologiques qui forment l’embryon deviennent les forces de support et de restauration de l’enfant en référence à la SANTÉ et au « Wholeness ».

  • Le rôle du système nerveux autonome dans la santé et la maladie sera explore. L’évaluation de la trophicité métabolique permettra la dextérité du praticien d’évaluer l’habilité de l’enfant de récupérer leur capacité nutritionnelle et métabolique suite à un stress du système nerveux sympathique.

  • La qualité de communication et le lien de la respiration primaire et la respiration thoracique seront évalué comme modalités clinique et de traitement dans les conditions respiratoires.

  • Pré-requis: Pédiatrie I


TOP



  Pédiatrie 3

  • Cette phase est pour les ostéopathes qui traitent les enfants dans leur entièreté de façon efficace et sécuritaire.

  • Les principes ostéopathiques de traitement seront explorés par l'étude du développement embryologique et leurs considérations cliniques en lien avec la durale périostée et méningée, le SNC et le système ventriculaire chez l'enfant. La pratique sera guidée au discernement ces composantes et à l'application des forces thérapeutiques appropriées.

  • L'évaluation de la séquence de dentition sera revisitée en lien avec le diagnostic différentiel de l'otite aiguë. Le stade de fièvre et la connexion du neuro - endocrinienne - immunitaire en lien avec le 3e ventricule seront exposés.

  • Introduction à la craniométrie (orientation spatiale) dans le maniement et la thérapeutique du syndrome de Down (trisomie21) chez les enfants.


  • Pré-requis: Pédiatrie I et 2
TOP



Françoise Desrosiers D.O.

Graduée de l'Université de Montréal – École de Réadaptation en 1967. Msc en 1974
Présentation & acceptation de thèse en ostéopathie - Collège d'Études Ostéopathie en 1988.


Formation continue en ostéopathie :

Université de Pomona (COMP) – California
Université New England – Maine
Enseignement avec A. Wales, T. Schooley, V. Fryman
Enseignement direct de Dr James Jealous D.O. – enseignement & clinique depuis 1992.
Diplôme en didactique des sciences de la santé
Stage au Osteopathic Center For Children - Londres, Angleterre.
Embryologie, Biocinétique et Biodynamique avec Jean-Paul Höppner D.O. et Max Girardin D.O..

Expérience de travail :

En milieu hospitalier, en milieu de réadaptation et milieu scolaire (enfants handicapés) et pratique privée au Canada, Etats-Unis et Suisse.

Expérience dans l'enseignement :  

Université de Montréal - Faculté de Médecine : chargée de cours
1. Faculté de Médecine -département d’anatomie / dissection pendant 8 ans.
2. École de Réadaptation : principes physiques & hydrauliques applicables à la physiologie humaine pendant 10 ans
.

Collège d'études ostéopathique de Montreal
Toronto et en Allemagne pendant 11 ans.

Conférencière et co-fondatrice de la société Sutherland du Canada.

Table Trainer pour les cours de base en ostéopathie modèle biodynamique, Franconia, US.A. et Québec, Canada depuis 1995.

Membre et enseignante de la faculté francophone d'enseignement modèle biodynamique de l'ostéopathie depuis 1999.

Faculté de Médecine – département d'anatomie/dissection pendant 8 ans.

École de Réadaptation : principes physiques & hydrauliques applicables à la physiologie humaine pendant 10 ans.

Organisation :

Membre du Registre d'ostéopathie du Québec (MROQ)
Membre du American Cranial Academy U.S.A.
Membre du SCTF, USA
Membre de SCAB Belgique

TOP
  Véronique Everarts

Graduée en kinésithérapie en 1981
Diplômée en ostéopathie Maidstone EEO, Angleterre, 1989, plus mémoire
Diplômée jury national Belge 1989.


Formation continue en ostéopathie :

Cours de Pierre Hammond, 1989-92
Université de Pomona (COMP) – California
Université New England – Maine
Enseignement avec V. Fryman, A. Becker, et A. Wales
Enseignement direct de Dr James Jealous D.O. – enseignement & clinique depuis 1994.

Expérience de travail :

Osteopathic Center for Children, Londres, volontaire et DPO, (2 ans).

Expérience en Néonatale, Jérusalem, Israël.

Travaille en équipe Centre de Pierre Hammond, France.

Cabinet prive en kinésithérapie 1981-1989

Cabinet prive en ostéopathie depuis 1989

Expérience dans l'enseignement :

Table Trainer cours de base de la SCAB Belgique , 1993-2004
Table Trainer cours de base Biodynamique, Franconia USA, depuis 1995
Cours d'embryologie, Centre Pierre Hammond.


Organisation :

Membre de la faculté francophone d'enseignement de la biodynamique depuis 1999.
Membre de la Cranial Academy USA 1991
Membre de la SBO Belgique 1983
Membre de SCAB Belgique 1991


TOP
  Ingrid Komery D.O.

Obtention de B.Sc., Concordia Université, Montréal, Québec, Canada en 1985.
Obtention de M.S., Indiana Université, Indiana, É.U. en 1988.
Obtentions du diplôme d’ostéopathie au Collège D’études Ostéopathique,
Montréal, Québec, Canada en 1996.


Formation continue en ostéopathie :

Cours post-gradués en ostéopathie dans le champ crânien approche biodynamique, New Hampshire, É.U., depuis 1996.


Expérience dans l'enseignement :

1989-1995 : Enseignante : niveau Baccalauréat, Concordia Université, Montréal, Québec, Canada.
Table Trainer cours de base Biodynamique, Franconia USA, depuis 2001.


Organisation :

Membre de la faculté francophone d'enseignement de la biodynamique depuis 2000.
Membre du Registre d'ostéopathie du Québec (MROQ)




TOP


La falculté et sa mission | Horaire des cours | Répertoire | DVD vidéo | DC audio | Contact | Liens
 







La faculté francophone d'enseignement modèle Biodynamique en Ostéopathie s'applique à tenir son site à jour. Malgré nos efforts, il ne sera pas possible d'éviter des erreurs. C'est la raison pour laquelle la Faculté ne prend aucune responsabilité pour l'actualité, la justesse du contenu et l'intégrité des informations présentés sur ce site.